Retour à la page "La numérisation et la correction couleur d'images numériques"




La netteté :


La netteté d'une image est très importante, voir plus importante que le respect de la couleur.

Explication : si le sujet de l'image est un ballon d'une couleur orangée et que la couleur n'est pas tout à fait respectée, sans l'original, vous ne vous en apercevrez pas. Par contre si l'image est floue, et bien vous le verrez tout de suite.
dfgd

Quelle est l'image floue?


La netteté de l'image commence dès la prise de la photo. En effet, un original flou est généralement impossible à corriger correctement. La netteté pourra certe être améliorée mais sans pour autant complètement annuler le flou de l'original.

Un scanner doit avoir une netteté optique suffisante pour obtenir un résultat correct (Surtout pour les originaux 24x36). Si l'objectif, les mirroirs ou encore la mécanique du scanner sont de mauvaise qualité, le flou
est généralement impossible à corriger même si l'original est impécable.

Mais hélas, aucun système de capture d'image, que ce soit appareil photo, pellicule ou scanner, n'est parfait. Il y a toujours une perte de netteté. Même les différents système de reproduction tel que Offset, jet d'encre, sublimation, écran, etc, on pour effet d'atténuer la netteté de l'image. Il faut donc essayer que compenser ces pertes.

Le seul moyen d'accentuer le netteté d'une image est la netteté artificielle aussi appelé USM
(Masque flou).

La plupart des logiciels de scanner ont un système de netteté artificielle dès la numérisation de l'original mais le problème est que si l'on met trop de netteté il est très difficile, voir impossible, d'atténuer le surplus de netteté. je vous conseille de régler le système de netteté du scanner à un niveau faible ou moyen mais jamais fort.



Comment ça marche ?


Le principe est d'accentuer le contraste sur les parties de l'image qui comporte des différences de teinte, de saturation ou de luminosité. Ces parties correspondent généralement aux contours des sujets de l'images. En renforçant le contraste sur ses zones, on donne une sensation de netteté accrue de l'image.

Ce procéder est également utilisé à la télévision; observez lors d'un journal télévisé les contours du présentateur, vous vous apercevrez qu'il est entouré d'un liseré plus ou moins clair.

exemple d'un morceau de la tour agrandie :
sdfsdf


Sur les agrandissements d'une partie de la tour, on distingue bien le liseré clair sur le contour du toit alors que sur l'image non agrandie, le liseré clair nous donne une sensation de netteté supplémentaire mais on ne le voit pas.



Les différents paramètres de la netteté artificielle :

il y a trois paramètres principaux de la netteté artificielle : l'intensité du contraste, la taille des zones contrastées et la différence de l'écart des niveaux de gris sur lequel la netteté va s'effectuer.

- L'intensité du contraste détermine la quantité plus ou moins forte de la netteté artificielle,

- la taille des zones contrastées va jouer sur l'epaisseur plus ou moins importante des liserés,

- la différence de l'écart des niveaux de gris sert à protéger les zones d'applats de couleur comme par exemple le ciel bleu pour ne pas accentuer aussi le bruit de l'image.



Les différents paramètres de la netteté artificielle par rapport au sujet :

La netteté artificielle se gère différemment par rapport au type de sujet de l'image. On peut dire qu'il existe trois catégories de sujets :

- Le portrait ou visage : le renforcement de la netteté doit être faible, en effet, la personne peut prendre rapidement quelques années en plus si il y a trop de netteté artificielle.

- Le paysage : le renforcement de la netteté doit être moyen pour ne pas faire apparaître trop de bruit parasite dans les ciels.

- L'objet :
le renforcement de la netteté doit être plus fort car les objets comportent généralement des détails qui doivent être mises en valeur, tant pis si l'image est un peu dure.




Toutes ses règles ne sont pas exactes, elles peuvent être appréciées par chacun de façon différentes car la sensation de netteté d'une image est comme la couleur, elle dépend de la sensibilité de chacun. Certains préféreront les images douces, pas trop dures alors que d'autres aimeront plutôt les images plus nets. Dans tous les cas, il ne faut utiliser les filtres de renforcement de la netteté avec modération.



Les principaux filtres à utiliser dans photoshop sont :

- "filtres" - "renforcement" - "Accentuation...", ce filtre permet de quantifier et de visualiser l'intensité de la netteté que vous allez rajouter à l'image. Les valeurs moyennes sont de 30 à 80 pour l'intensité, de 1 à 2 voir 3 pour le rayon et 0 à 5 pour le seuil.

- "filtres" - "renforcement" - "contours plus net", ce filtre permet de renforcer la netteté dans les sujets tel que dentelles, forets, arbres, en bref des sujets avec des petits détails, attention tout de même aux possibles effets de "moirages".
Le filtre contour plus net est également pratique pour les images écrans à 72 ppp car l'épaisseur des liserés est de 1 pixel ce qui est particulièrement adapté aux images de faible résolution.

Retour à la page "La numérisation et la correction couleur d'images numériques"