La résolution d'une image :
Il existe deux types de résolution dans une image. La résolution
dite "spaciale"et la résolution dite "tonale".
Elles sont toutes les deux importantes et influencent fortement la qualité
de restitution du sujet de l'image.
La résolution "spaciale" :
La résolution "spaciale" est le nombre de pixels
sur une distance exprimée le plus souvent en pouces (1 pouce
= 2.54 cm).
Cette résolution va déterminer la qualité du piqué
de l'image surtout dans le cas de sujets tel que des objets qui comportent
des détails et des contours francs.
la résolution "spaciale" est directement liée
à l'utilisation finale de l'image. Si vous destinez l'image à
une impression de qualité Offset magazine (trame d'une fréquence
de 150 lignes par pouce) sans agrandir l'original, il faudra alors
scanner à 300 ppp (pixels par pouce), le double de la fréquence
de la trame Offset.
Si vous voulez agrandir l'original, multipliez la résolution de
300 ppp par le facteur d'agrandissement (La majeure partie des logiciels
de scanner le font automatiquement).
Par exemple, pour un agrandissement de 2 fois la taille de l'original
(200%), le calcul est de 300 ppp x 2 = 600 ppp. C'est à cette résolution
(résolution "d'entrée")
que le scanner devra numériser pour qu'au
final l'image soit 2 fois plus grande et est une résolution de
300 ppp (résolution "finale").
C'est la règle pour une qualité optimum avec n'importe quel
type de sujet, de plus une image à 300 ppp pourra être utilisée
sur tous les procédés de reproduction car au dessus de 300
ppp la qualité n'est plus améliorée. Par contre le
poids du fichier image est relativement important (24,9 Mo en RVB ou
33,2 Mo en CMJN pour un format final A4).
On peut gagner de la place disque dur en
enregistrant l'image en JPEG qualité maximum, la compression affecte
très légérement la qualité du piqué
de l'image et n'est pas visible à l'oeil mais si vous ne voulez
perdre aucune information, il faudra enregistrer l'image en EPS ou en
TIFF non compressé et vous équiper d'un disque dur de grande
capacité.
Règles mathématiques de calcul de résolution "spaciale"
pour une utilisation finale en impression Offset:
- Calcul de la résolution du scanner
(résolution d'entrée) :
fréquence de la trame x 2 x taux de reproduction = résolution
d'analyse du scanner
- Calcul de la résolution de
l'image (résolution de sortie) :
fréquence de la trame x 2 = résolution de l'image
Ces règles de calculs sont théoriques, elle permettent d'avoir
une base de travail mais peuvent être modifier selon les besoins
du moment. Le facteur de multiplication de la fréquance de trame
par 2 peut être modifier par 1,5 minimum selon le sujet de l'original.
Résolutions finale d'une image pour les trois types d'utilisation
les plus courantes :
- Impression Offset : 300 ppp
- Impression jet d'encre : 150 ppp
- Image écran (Internet) : 72 ppp
La résolution "spaciale"
est un paramètre important à respecter, si la résolution
est insuffisante, le rendu de l'image devient vite inacceptable.
Exemple de trois images écran d'une résolution de 30, 50
et 72 ppp.
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La résolution "tonale" :
La résolution "tonale" est le nombre de possibilité
de nuances de couleur par pixel exprimée le plus souvent en nombre
de couleurs ou en nombre de bits par pixel.
Cette résolution va aussi déterminer
la qualité du piqué de l'image mais aussi le modelé
des différentes parties d'un sujet comme par exemple un ciel en
dégradé qui va d'un bleu clair vers un bleu foncé.
Si la résolution "tonale" est insuffisante, l'image aura
un effet de "postérisation". De même qu'un scanner
avec une faible résolution tonale générera du bruit
dans les zones sombres de l'image et aura une faible plage de densité
qui aura pour effet de ne plus avoir de détail dans les parties
sombres de l'image.
Règles mathématiques de calcul
de résolution "tonale" :
2 puissance nombre de bits = nombre de couleurs
possibles par pixel
- 1 bits = 2 possibilités de couleur (exemple : image
au trait avec du blanc ou du noir)
- 2 bits = 4 possibilités
de couleur
- 4 bits = 8 possibilités
de couleur
- 8 bits = 256 possibilités
de couleur (exemple : image en niveaux de
gris ou simili)
- 16 bits = 65.536 possibilités de couleur
- 24 bits = 16.777.216 possibilités de couleur (ex
: image en RVB- 3 couches de 256 possibilités
de couleur)
- 32 bits = 4.294.967.296 possibilités
de couleur (ex : image en CMJN - 4 couches
de 256 pos. de couleur)
Exemple de trois images avec une résolution
tonale de 8, 256 et 16.777.216
possibilités de couleur.
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On voit très bien que les images avec une résolution tonale
de 8 et 256 couleurs n'ont pas un nombre de possibilité de couleurs
suffisant pour restituer toutes les nuances du sujet (effet de postérisation)
alors que l'image avec 16.777.216 de couleurs est
correcte.
En général, pour avoir un résultat optimum, il faut
avoir 256 possibilité de couleurs (8 bits) par couche de l'image,
par contre pour les scanners le nombre de possiblité de couleurs
doit être beaucoup plus important, surtout pour les originaux de
type transparent. Un minimum de 36 bits (3 x 12 bits) est nécessaire
pour une scannérisation satisfaisante car c'est ce paramètre
qui décide de la densité maximum du scanner.
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