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La résolution d'une image :


Il existe deux types de résolution dans une image. La résolution dite "spaciale"et la résolution dite "tonale". Elles sont toutes les deux importantes et influencent fortement la qualité de restitution du sujet de l'image.




La résolution "spaciale" :

La résolution "spaciale" est le nombre de pixels sur une distance exprimée le plus souvent en pouces (1 pouce = 2.54 cm).

Cette résolution va déterminer la qualité du piqué de l'image surtout dans le cas de sujets tel que des objets qui comportent des détails et des contours francs.

la résolution "spaciale" est directement liée à l'utilisation finale de l'image. Si vous destinez l'image à une impression de qualité Offset magazine (trame d'une fréquence de 150 lignes par pouce) sans agrandir l'original, il faudra alors scanner à 300 ppp (pixels par pouce), le double de la fréquence de la trame Offset.

Si vous voulez agrandir l'original, multipliez la résolution de 300 ppp par le facteur d'agrandissement (La majeure partie des logiciels de scanner le font automatiquement).

Par exemple, pour un agrandissement de 2 fois la taille de l'original (200%), le calcul est de 300 ppp x 2 = 600 ppp. C'est à cette résolution
(résolution "d'entrée") que le scanner devra numériser pour qu'au final l'image soit 2 fois plus grande et est une résolution de 300 ppp (résolution "finale").

C'est la règle pour une qualité optimum avec n'importe quel type de sujet, de plus une image à 300 ppp pourra être utilisée sur tous les procédés de reproduction car au dessus de 300 ppp la qualité n'est plus améliorée. Par contre le poids du fichier image est relativement important (24,9 Mo en RVB
ou 33,2 Mo en CMJN pour un format final A4).

On peut gagner de la place disque dur en enregistrant l'image en JPEG qualité maximum, la compression affecte très légérement la qualité du piqué de l'image et n'est pas visible à l'oeil mais si vous ne voulez perdre aucune information, il faudra enregistrer l'image en EPS ou en TIFF non compressé et vous équiper d'un disque dur de grande capacité.


Règles mathématiques de calcul de résolution "spaciale" pour une utilisation finale en impression Offset:

- Calcul de la résolution du scanner (résolution d'entrée) :
fréquence de la trame x 2 x taux de reproduction = résolution d'analyse du scanner

- Calcul de la résolution de l'image (résolution de sortie) :
fréquence de la trame x 2 = résolution de l'image


Ces règles de calculs sont théoriques, elle permettent d'avoir une base de travail mais peuvent être modifier selon les besoins du moment. Le facteur de multiplication de la fréquance de trame par 2 peut être modifier par 1,5 minimum selon le sujet de l'original.


Résolutions finale d'une image pour les trois types d'utilisation les plus courantes :

- Impression Offset : 300 ppp
- Impression jet d'encre : 150 ppp
- Image écran (Internet) : 72 ppp


La résolution "spaciale" est un paramètre important à respecter, si la résolution est insuffisante, le rendu de l'image devient vite inacceptable.



Exemple de trois images écran d'une résolution de 30, 50 et 72 ppp.
 


30 ppp


50 ppp


72 ppp




La résolution "tonale" :

La résolution "tonale" est le nombre de possibilité de nuances de couleur par pixel exprimée le plus souvent en nombre de couleurs ou en nombre de bits par pixel.

Cette résolution va aussi déterminer la qualité du piqué de l'image mais aussi le modelé des différentes parties d'un sujet comme par exemple un ciel en dégradé qui va d'un bleu clair vers un bleu foncé.

Si la résolution "tonale" est insuffisante, l'image aura un effet de "postérisation". De même qu'un scanner avec une faible résolution tonale générera du bruit dans les zones sombres de l'image et aura une faible plage de densité qui aura pour effet de ne plus avoir de détail dans les parties sombres de l'image.


Règles mathématiques de calcul de résolution "tonale" :

2 puissance nombre de bits
= nombre de couleurs possibles par pixel

- 1   bits = 2 possibilités de couleur (exemple : image au trait avec du blanc ou du noir)
- 2   bits = 4
possibilités de couleur
-
4   bits = 8 possibilités de couleur
- 8   bits = 256 possibilités de couleur (exemple : image en niveaux de gris ou simili)
- 16 bits = 65.536 possibilités de couleur
- 24 bits = 16.777.216 possibilités de couleur
(ex : image en RVB- 3 couches de 256 possibilités de couleur)
- 32 bits = 4.294.967.296 possibilités de couleur (ex : image en CMJN - 4 couches de 256 pos. de couleur)



Exemple de trois images avec une résolution tonale de 8, 256 et 16.777.216 possibilités de couleur.
 


8 possibilités de couleur
4 bits


256 possibilités de couleur
8 bits


16.777.216 possibilités de couleur
24 bits


On voit très bien que les images avec une résolution tonale de 8 et 256 couleurs n'ont pas un nombre de possibilité de couleurs suffisant pour restituer toutes les nuances du sujet (effet de postérisation) alors que l'image avec 16.777.216 de couleurs est correcte.

En général, pour avoir un résultat optimum, il faut avoir 256 possibilité de couleurs (8 bits) par couche de l'image, par contre pour les scanners le nombre de possiblité de couleurs doit être beaucoup plus important, surtout pour les originaux de type transparent. Un minimum de 36 bits (3 x 12 bits) est nécessaire pour une scannérisation satisfaisante car c'est ce paramètre qui décide de la densité maximum du scanner.

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